PROJET : Le Sm’Art Aix – Salon d’art – 2025
Le Sm’art aix
en quelques mots
Le SMART, salon d’art contemporain en plein air à Aix-en-Provence, a célébré sa 19ᵉ édition en 2025.
Pendant cinq jours, le Parc Jourdan s’est transformé en un véritable lieu de découverte, de rencontre et de partage autour de la création artistique. Plus de 200 artistes et galeries (peintres, sculpteurs, photographes et bien d’autres) y ont exposé leurs œuvres.
Le salon s’est ouvert avec une soirée de vernissage exceptionnelle, animée par la violoniste Esther Abrami et plusieurs groupes. Tout au long de l’événement, les visiteurs ont profité de conférences, de performances de street art, de démonstrations et d’un espace food-truck, rendant l’expérience artistique aussi riche que conviviale.
Mission et comment ?
Alexis m’a confié la gestion des réseaux sociaux du SM’ART pour cette 19ème édition. J’ai initié le plan d’action social média du SM’ART, déployé sur cinq mois (de décembre à mai) sur Facebook, Instagram et LinkedIn. De décembre à mars, place à la création de contenu : présentation des artistes et galeries exposants, de la nouvelle équipe, de la billetterie, du vernissage, des animations et de la presse, avec aussi des focus sur Aix. J’ai également cherché à créer des partenariats avec des médias digitaux du Sud pour renforcer la visibilité du salon.
À partir de mars, nous avons lancé des jeux concours, puis intensifier la communication dès avril : formats dédiés aux infos pratiques, stories quotidiennes, campagnes publicitaires ciblées (Meta Ads), posts en collaboration et gestion active des messages et commentaires.
Le jour J, j’étais sur place pour créer du contenu en temps réel (vidéos, stories et rétros quotidiennes des temps forts).
Après ces 5 jours, nous avons prolongé la dynamique avec des publications post-salon, mettant en avant les moments marquants, artistes et visiteurs.
Vous voulez voir ce que ça donne ?
Focus sur Facebook et Instagram
À l’origine, je partais d’une base solide : un communauté établie et historique sur Facebook, mais froide et une audience Instagram similaire. Normal, puisque le SM’ART est un événement annuel : entre deux éditions, la communication s’était mise en pause.
Avec la reprise, l’objectif était : réchauffer la communauté et relancer la dynamique. Mission accomplie !
Grâce à une stratégie de contenu engageante (+80 publications en 6 mois et des dizaines de stories), une intensification du rythme un mois avant et pendant le salon, et après. Ainsi qu’une campagne Ads lancée 30 jours avant l’événement, les résultats ont suivi :
➡️ +4 % d’abonnés sur Facebook
➡️ +19,6 % sur Instagram
Résultat : une explosion de la visibilité et de l’engagement.
La campagne publicitaire, axée à la fois sur la notoriété et la conversion (billetterie), a permis de toucher un public qualifié. J’ai conçu différentes annonces, en formats statiques et vidéo, avec des messages percutants.
👉 Plus de 400 000 impressions et 5 000 clics sur les annonces, sans compter les nombreuses visites sur les comptes du salon !
En parallèle, la recherche de partenariats et les posts collaboratifs (avec des médias digitaux, acteurs du tourisme local, Esther Abrami, et plusieurs artistes) ont amplifié la portée des publications.
Les jeux-concours ont aussi cartonné : celui mené avec One Provence a totalisé 20 000 vues, 480 interactions et un taux d’engagement de 2,4 %. Ce jeu Facebook, lui, a suscité un bel engouement, surtout avec une audience locale.
Cette stratégie globale a permis d’attirer de nouveaux curieux, avec des pics de vues et d’interactions entre janvier et début mai (boostés par les partages de comptes partenaires dépassant parfois les 100K abonnés). Un vrai coup de projecteur pour le salon !
Enfin, les rétros quotidiennes et les lives pendant le SM’ART ont rencontré un beau succès : beaucoup de vues, beaucoup d’interactions, et une belle effervescence à gérer en temps réel entre les commentaires et les messages privés.


